Sélectionner une page

Pièce auto neuve ou d’occasion, à vous de choisir !

La nouvelle année a marqué un changement dans le monde de la réparation automobile. Depuis le 1er Janvier et la mise en application de la loi sur la transition énergétique, les garages sont dans l’obligation de proposer des pièces de réemploi, si le client en fait la demande. L’objectif étant de favoriser le recyclage des véhicules en fin de vie et d’augmenter le pouvoir d’achat des français… Une aubaine pour les centres VHU (anciennement les casses auto). Toutes les pièces sont-elles concernées ? Sont-elles vraiment fiables ? Quelles sont les pièces d’occasion les plus vendues ?

Quelles réparations effectuer avec des pièces d’occasion ?

Bien que la loi parle de tous les véhicules terrestres à moteur, les premiers décrets d’application excluent les camions et les deux roues motorisés.
Cette loi ne s’applique également pas pour toutes les pièces auto. Les pièces de sécurité ne peuvent pas être remplacées par des pièces d’occasion. Ainsi les éléments de liaison au sol, de colonne de direction comme les triangles de suspension, les plaquettes ou disque de freins ne peuvent être réutilisés.
En revanche, les pièces de carrosserie ou d’équipement sont naturellement très prisées des automobilistes ayant subi un accrochage ou un accident. Lorsque l’on connait le tarif des constructeurs pour ce type de réparation, il est normal que bon nombre d’entre nous cherche à trouver des alternatives pour limiter les dépenses. En moyenne, ce type de pièce est vendu moitié moins cher.
Les pièces de mécanique sont également très recherchées. Comme le prouve l’infographie ci-dessous, les moteurs et les boites de vitesses sont très recherchées, du fait de leur prix très élevés lorsqu’il s’agit de pièces neuves.

Les pièces d’occasion sont-elles vraiment fiables ?

Fini les « casses auto », place aux centres VHU (véhicules hors d’usage). L’union européenne impose désormais des règles strictes aux constructeurs et aux recycleurs chargés de revaloriser les véhicules en fin de vie.
Avant d’être remis en vente, les pièces sont démontées, lavées et testées. Chacune des pièces possèdent un étiquetage permettant à l’acheteur de connaître avec précision l’état d’usure d’une pièce.

Les pièces les plus recherchées ?

Pour avoir une idée plus précise des pièces d’occasion qui rencontrent le plus de succès, nous avons fait au plus grand réseau de casses auto en France, le réseau France Casse.
Voici le résultat d’une étude réalisée en 2016 et basée sur les 433 262 demandes de pièces d’occasion réalisées sur francecasse.fr. Soit un total de 187 marques et 6 980 modèles de voiture.

Ce qu’il faut retenir de cette étude :

  • Loin devant les sièges et le phare droit, le moteur d’occasion est la pièce la plus recherchée par les automobilistes français.
  • La Peugeot 206 devance la VW Golf 4 ainsi que la Peugeot 307 sur le podium des véhicules les plus concernés par la recherche de pièces d’occasion.
  • S’il fallait dresser un portrait robot du véhicule le plus concerné par la pièce de réemploi, il s’agirait d’un véhicule français de Septembre 2002.

 

infographie piece auto occasion

Donnez-nous votre avis