Sélectionner une page

Au Ghana, la plus grande casse automobile d’Afrique et du Monde a relevé le challenge de construire une voiture avec uniquement des pièces d’occasion.

Magazine, la plus grande casse automobile du monde

Chaque semaines des centaines de véhicules (roulantes mais avec un kilométrage record, accidentées ou en pièces détachées) arrivent au Ghana en provenance d’Europe et des États-Unis. Ces véhicules sont ensuite envoyés à Kumasi, la deuxième ville du pays.

Magazine est un quartier de Kumasi qui est entièrement dédié à la voiture et aux camions. C’est également la plus grande casse automobile d’Afrique et surement du monde. Près de 200 000 personnes y travaillent dans la réparation automobile, la vente et la fabrication de pièces détachées.

Une voiture entièrement composée de pièces de réemploi

L’idée de créer une voiture à l’aide de pièces de réemploi peut paraître un peu folle mais les talents présents à Magazine ont permis d’en faire une réalité. Pour relever ce challenge, les artisans du quartier se sont tous mobilisés.

Pour cela, il a fallut trouver le bon moteur, des pièces solides et pour celles qui n’existaient pas il a fallut les créer. Au bout de six semaines, le châssis était assemblé, le moteur réglé et les essais pouvaient commencer.

La carrosserie elle est en bois et les finitions en cuir. Tout cela donnera le premier véhicule conçu par des africains pour les routes africaines, un véhicule simple, économique et facile à réparer.

Retrouver cette aventure dans le reportage diffusé sur France 2 dans Un oeil sur la planète.

http://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/video-un-oeil-sur-la-planete-afrique-une-voiture-faite-qu-avec-des-pieces-de-recup_1395957.html

 

Donnez-nous votre avis