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Obligatoire depuis maintenant 25 ans, le contrôle technique s’apprête à évoluer en mai 2018 suite à l’entrée en vigueur d’une nouvelle directive européenne. Cette nouvelle version du contrôle technique va t-elle bousculer nos habitudes ? On vous explique tout ! 

Quel est le but de cette nouvelle directive ?

La nouvelle directive européenne qui entrera en vigueur en mai 2018 a pour but de corser les conditions du contrôle technique automobile. D’après les nouvelles règles, le nombre de points de contrôle devraient passer de 124 actuellement à 400 afin de tendre vers un objectif « zéro décès » sur la route d’ici 2050.

Conditions des contre-visites durcies

Les conditions de contre-visite elles aussi vont être durcies. Actuellement, après un contrôle technique négatif, vous disposez de deux mois pour faire les réparations nécessaires avant de passer une contre-visite.  Désormais, après la mise en route du nouveau contrôle technique, si une défaillance critique (il en existera 126) est relevée, vous ne disposerez que de 24 pour vous rendre chez votre garagiste et ainsi faire les réparations nécessaires pour la contre-visite… Sous peine de recevoir une amende de 135€ ! Il ne faudra donc plus trainer !

Il sera plus difficile d’obtenir l’agrément de contrôleur automobile

Autre conséquence de ce nouveau contrôle technique, l’obtention de l’agréent de contrôleur automobile sera plus difficile. Actuellement un diplôme de niveau CAP était suffisant pour devenir contrôleur automobile, désormais il faudra un Bac Pro.

Le tarif du contrôle technique risque également de grimper

Vous comprendrez qu’entre la durée allongée du contrôle, de plus grosses responsabilités des contrôleurs et leur meilleur qualification, le contrôle technique devrait connaître une hausse des prix.

Le nombre de contre-visites devrait également augmenter vu le durcissement des conditions de ces dernières. Cependant il est difficile de donner une estimation sur cette hausse de prix.

Affaire à suivre…

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