Sélectionner une page

Si Steve Jobs avait été à l’origine de cette innovation voici ce qu’il aurait dit : « Ceci est une révolution ». Deux étudiants néerlandais, en troisième année de l’université de technologie d’Eindhoven ont créé la première voiture biostructurelle et biocomposite au monde ! Ils l’ont nommée Lina, en référence au fait que le véhicule soit construit à partir d’un composé biologique à base de lin. 

Une voiture faite de sucre et de lin

Cette voiture biodégradable est composée d’une résine dérivée de la betterave à sucre et est recouverte de feuilles de lin cultivées en Hollande. Tout le véhicule est fabriqué à partir de matériaux biosourcés à l’exception des roues et des systèmes de suspension. La composition de la voiture biodégradable la rend particulièrement légère, seulement 310kg. Et son moteur est évidemment électrique.

composition voiture biodégradable

Une idée qui a pour origine un constat clair sur la production des véhicules « propres »

Les véhicules propres, tels que les véhicules électriques polluent moins lorsqu’ils roulent mais leur fabrication à l’inverse pollue davantage. Leurs matériaux, tels que l’aluminium ou les fibres de carbone sont moins lourds et moins polluants que les autres mais ils émettent plus de CO2 pendant leur construction.

Un prototype qu’il faut tester sur les routes

D’un point de vue performance, Lina n’a rien a envier aux autres véhicules électriques. Elle peut atteindre les 80km/h pour une autonomie de 100km.

Cependant, le prototype n’a pas encore passé les crash tests, pour une raison simple, le matériel ne pliera pas comme le métal car très cassant.

L’idée serait de tester Lina cette année, une fois le feu vert donné par le Rijksdienst voor het Wegverkeer (RDW) qui est l’autorité nationale des Pays-Bas équivalent de la préfecture en France.

voiture biodégradable

Un deuxième version, plus performante serait en préparation.. À suivre ! 

 

Donnez-nous votre avis