Sélectionner une page

Une étude du groupe MOBI (Mobility Logistics and Automotive Technology Research Centre) a démontré que selon leurs calculs, d’ici 2030, les véhicules électriques pollueraient 50% de moins que les véhicules traditionnels même s’ils utilisaient de l’énergie grise.

Qu’est-ce que l’énergie grise

L’énergie verte étant une énergie alternative et respectueuse de l’environnement, l’énergie grise elle est son opposé, c’est à dire l’énergie classique.

L’impact des véhicules électriques sur le changement climatique

Sans grande surprise, l’étude met en avant le fait que les véhicules électriques ont un impact plus faible sur le changement climatique mais également sur la qualité de l’air à la différence des véhicules thermiques.

Pour ce qui est des écarts de bilan carbone, ils sont à l’avantage de la voiture électrique et cela même dans le cas où elle est alimentée par de l’électricité grise.

Encore plus important d’ici 2050

Cette étude prends en compte le fait que la décarbonatation (La décarbonatation est l’élimination des carbonates du sol ou de l’eau) des sources de production améliorerait le bilan des voitures électriques. Mais ce n’est pas la seule raison qui permettra de réduire l’impact de la voiture électrique sur l’environnement puisque l’on attend aussi un allègement des batteries et des véhicules, l’utilisation de matériaux moins polluants, la génération d’économies d’échelle lors de la fabrication des batteries, l’utilisation de matières premières recyclées pour la production ou encore l’adoption de diverses solutions pour une seconde vie des batteries (comme par exemple le stockage énergie renouvelable).

Source : moniteurautomobile et https://www.transportenvironment.org/sites/te/files/publications/TE%20-%20draft%20report%20v04.pdf

 

 

 

 

Donnez-nous votre avis