Sélectionner une page

Pour faire disparaître les sites illégaux, le gouvernement réfléchit avec le rapport Vernier à la mise en place d’une prime de retour pour les véhicules hors d’usage. Les centres VHU agréés y sont favorables. 

Déposer sa voiture dans un centre VHU agréé

Les centres VHU agréés traitent chaque année 1,2 million de véhicules hors d’usage cependant près de 500 000 véhicules échappent à ces derniers d’après le rapport Vernier. Jacques Vernier aimerait que les véhicules égarés rentrent dans le droit chemin ce qui n’est pas pour déplaire aux acteurs de la filière tels que Olivier Gaudeau directeur ingénierie du réseau Indra et Philippe Renaud directeur général de Caréco.

Une prime de retour à financer

Une prime pour le retour des véhicules hors d’usage dans les centres VHU agréés est une bonne idée, mais onéreuse car en imaginant une prime de 200€, le montant total pourrait s’élever à 340 millions d’euros. Pour financer cela, l’idée d’une consigne payante à l’achat du véhicule paraît difficile c’est pourquoi Jacques Vernier recommande la création d’une surtaxe sur la carte grise, les assurances, ou le carburant.

 

Donnez-nous votre avis