Sélectionner une page

Depuis ce matin, les guichets dédiés à l’immatriculation en préfecture sont définitivement fermés. Désormais les démarches se font directement en ligne ! On vous explique tout ça…

Comment immatriculer son véhicule sur internet ?

Désormais, tout ce qui concerne la cession d’un véhicule se fait en ligne, cela évite de se déplacer en préfecture et ainsi de perdre du temps. Pour effectuer vos démarches, vous devrez désormais vous rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://immatriculation.ants.gouv.fr

Si vous n’avez pas accès à internet, vous pourrez utiliser le matériel informatique mis à votre disposition en préfecture.

Faire une cession de véhicule sur internet

  • L’ancien propriétaire du véhicule doit déclarer la vente via le site internet, il recevra par la suite un code de cession qu’il devra transmettre à l’acheteur pour qu’il puisse faire la procédure en ligne. Sans ce code, il est impossible pour le nouveau propriétaire d’immatriculer son véhicule.
  • Le propriétaire doit payer pour immatriculer son véhicule via carte bancaire sur le site.
  • Malgré la dématérialisation, le vendeur devra conserver son ancien certificat d’immatriculation pendant 5 ans car il peut lui être demandé durant cette période par le procureur de la république. Au bout des cinq ans le titre pourra être détruit.

Donnez-nous votre avis