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En Avril dernier, l’ADEME a publié son rapport annuel de l’observatoire des véhicules hors d’usage pour l’année 2016. Voici quelques information concernant ce rapport. 

La filière VHU est stable

En 2016, le nombre d’acteurs (constructeurs, centres VHU et broyeurs) inscrits à l’observatoire des véhicules hors d’usage (VHU) a peu évolué. Alors que le nombre de véhicules mis sur le marché a connu une évolution similaire à l’année 2015, le nombre de véhicules en fin de vie pris en charge par la filière VHU a lui augmenté de 2,9% en nombre.

Les taux de recyclage, réutilisation et valorisation progressent toujours

En 2016, le taux de réutilisation et de recyclage est de 86,9% en France, ce qui est plus que les 87,5% de l’année 2015. Le taux est évidemment supérieur à l’objectif fixé par la directive VHU (85%).

Le taux de réutilisation et de valorisation est lui de 84,8% pour l’année 2016 contre 94,3% en 2015. C’est moins que l’objectif de 95% fixé par la directive VHU mais il s’en rapproche fortement et devrait d’après l’ADEME être atteint d’ici deux ans.

Des inégalités en fonction de la région des centres VHU

Lorsque l’ADEME analyse les résultats indépendamment, plusieurs régions n’atteignent pas les objectifs fixés par la réglementation de la filière des véhicules hors d’usage comme la Normandie ou la Corse par exemple.

A l’inverse des régions comme l’Occitanie (Taux réutilisation et recyclage : 88,3% / Taux de réutilisation et valorisation: 97,4%) et la Nouvelle Aquitaine (Taux réutilisation et recyclage : 87,8% / Taux de réutilisation et valorisation: 95,7%) se rapprochent des moyennes nationales ou les dépassent largement.

Cependant l’ADEME insiste sur le fait qu’il est important de noter que les transferts de carcasses entre régions limitrophes sont fréquents.

Retrouvez le rapport complet ici

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