Sélectionner une page

En Avril dernier, l’ADEME a publié son rapport annuel de l’observatoire des véhicules hors d’usage pour l’année 2016. Ce dernier permet de dresser le profil des centres VHU agréés sur cette même période selon leur niveau de certification et selon leur appartenance aux réseaux des contructeurs. 

Les certifications des centres VHU en 2016

Chaque année, les centres de véhicules hors d’usage déclarent auprès de l’observatoire VHU les certifications obtenues dans différents domaines. Voici les résultats publiés par l’ADEME.

Seuls 29% des centres VHU ont déclaré une certification ou plus en 2016.

Nombre de certifications VHU

Le nombre de certifications présentes dans le secteur des véhicules hors d’usage est important, cependant certaines certifications sont plus fréquentes comme la certification de service Qualicert (46% des centres VHU certifiés), la certification environnementale ISO 14001 (23%) et la certification de qualité ISO 9001 (23%). Les certifications liées à la sécurité se font plus rares.

Type de certifications détenus par les centres VHU

Les centres VHU appartenant aux réseaux des constructeurs

Les producteurs ont mis en place des réseaux de centres VHU agréés, devant être répartis de manière équitable sur le territoire national et qui ont l’obligation d’accepter gratuitement les véhicules hors d’usage qui leur sont remis.

Un peu moins de la moitié des centres VHU appartiennent à au moins un réseau de constructeurs (48%)

Centres VHU et réseaux de constructeurs

 

Donnez-nous votre avis