Sélectionner une page

Selon une étude américaine, la masse d’aluminium présente dans les voitures neuves devrait progresser de 12% d’ici à 2026. Une bonne nouvelle ?

Les véhicules ont pris du poids au fil des ans, c’est bien connu. Afin de lutter contre le phénomène sans sacrifier la sécurité ou le confort des automobilistes, les constructeurs ont cherché à remplacer en partie l’acier par des matériaux plus légers mais pas moins résistants. C’est ainsi que sont apparus sur les véhicules les matériaux composites, et bien avant encore l’aluminium. L’heure est aujourd’hui aux économies de CO2 sur les autos. Pour y parvenir, la première solution est de les alléger d’où un recours massif à l’aluminium ces dernières années. Alors que ce métal était jadis réservé à des véhicules plutôt orientés haut de gamme (Jaguar, Audi…) il s’est aujourd’hui démocratisé et se retrouve dans des autos populaires.

Ainsi, selon une étude réalisée par DuckerFrontier, le poids d’aluminium présent dans les véhicules en Amérique du Nord devrait grimper de 12% en 2026 par rapport à 2020. Le marché de l’automobile étant de plus en plus mondialisé, il y a fort à penser que la situation est à peu près identique en Europe…

Des démolisseurs performants

D’après Indra, à l’heure actuelle, 12,5% de la masse métallique d’un VHU « récent » est constituée par l’aluminium. Il s’agit même du 2e métal le plus présent dans une épave, loin derrière les 84,8% d’acier cependant. Pour le monde du recyclage, l’aluminium est un matériau de qualité. Il se recycle assez facilement et se révèle inusable.

Pour les professionnels du VHU en revanche, toute la question est de savoir si l’aluminium est une aubaine. Avec des prix oscillants aux alentours de 20 à 60 cents le kilo suivant la qualité du produit, l’aluminium est loin d’être un matériau hautement rentable. Dommage, car les démolisseurs automobiles sont en pointe sur le recyclage de l’aluminium en France. Plus de 80% de ce métal provenant des autos est recyclé sachant qu’en revanche, seuls 30% des emballages en aluminium sont recyclés pour l’instant.

Donnez-nous votre avis