Sélectionner une page

Les deux sociétés ont scellé un accord visant à « créer un écosystème circulaire pour optimiser le recyclage des batteries au lithium-ion de véhicules électriques et hybrides en Europe ».

Les volumes ne sont pas encore au rendez-vous, mais mieux vaut s’y prendre à l’avance… Le 9 septembre 2020, Veolia et Solvay, un acteur majeur de la chimie basé en Belgique, ont signé un partenariat visant à ce que Véolia recycle encore mieux les batteries au lithium-ion usagées. Veolia indique en effet prendre en charge des batteries en fin de vie depuis 2013, au sein d’un établissement basé « dans l’est de la France ». Avec l’expertise de Solvay, le but « est d’optimiser l’extraction et la purification de métaux critiques (cobalt, nickel, lithium) et de les transformer en matières premières de haute pureté́, directement utilisables pour produire de nouvelles batteries » indique le communiqué commun aux deux sociétés.

L’enjeu n’est pas uniquement écologique. L’extraction des matières premières telles que le cobalt, par exemple, se déroule dans des pays où les conditions de travail ne sont pas toujours exemplaires. Le précieux métal vient essentiellement du Congo, l’un des pays les plus pauvres d’Afrique. Ce sont souvent des enfants, appelés « creuseurs » qui extraient le cobalt au péril de leur vie. Une situation qui a alerté en Europe, au point que certains constructeurs, comme Renault ou encore BMW, ont promis de mettre en place des filières d’approvisionnement éthiques pour les métaux et terres rares.

Antoine Frérot, le PDG de Veolia, pense même que la filière du recyclage pourrait permettre de se passer à terme de produits nouvellement extraits du sous-sol : « Si aujourd’hui les composés essentiels des batteries sont majoritairement importés, ils seront demain régénérés sur nos territoires » fait savoir le dirigeant dans le communiqué.

Ce sont 769 véhicules électriques et hybrides hors d’usage qui ont été pris en charge en France en 2018, selon les dernières données disponibles. Soit 0,04% du total traité par démolisseurs et broyeurs.

Donnez-nous votre avis