Sélectionner une page

La plateforme de vente en ligne de pièces d’occasion a signé une nouvelle année en forte hausse : +18% de chiffre d’affaires, +30% de demandes de pièces… Malgré une crise sanitaire qui n’en finit pas, les pièces de réemploi et leur commercialisation digitale séduisent toujours plus de réparateurs.

Quoiqu’il arrive, les pièces issues des démolisseurs automobiles continuent leur démocratisation. La plateforme FRPA, lancée en 2014, n’a cessé depuis lors de témoigner de progressions à deux chiffres. L’année qui vient de s’achever n’a pas dérogé à la règle selon Arthur Corbel, le responsable du développement de la start-up : « Nous n’avons jamais été fermés, même si nous avons connu une baisse d’activité en mars dernier lors du confinement » explique-t-il, « mais dès avril, nous avons repris des couleurs et à l’occasion du déconfinement, nous avons réalisé de très beaux chiffres ». De ce fait, le chiffre d’affaires 2020 a grimpé de 18% par rapport à 2019. Les recherches de pièces ont suivi le même chemin, avec une hausse de 30% l’an dernier. Ce sont 46 384 transactions qui ont été effectuées via FRPA, soit une augmentation de 17%.

Il faut dire que FRPA n’a pas ménagé sa peine selon M. Corbel : recrutement de personnel, investissement… Ce sont ainsi 1872 nouveaux comptes de réparateurs qui ont été ouverts sur l’année. Ils sont 8000 environ à bénéficier du service FRPA à l’heure actuelle. De la même manière, d’importants professionnels de la démolition en France ont rejoint le réseau : GPA, Surplus auto, etc. Onze nouveaux démolisseurs ont choisi FRPA en 2020, ce qui porte le réseau à 58 adhérents désormais.

Plus de la moitié des commandes directement par le web

L’année 2021 a déjà débuté de belle manière. Depuis le mois de janvier dernier, il n’est plus obligatoire de passer par le téléphone pour commander une pièce à un démolisseur. Résultat, « 60 à 65% des commandes » sont effectuées uniquement par la voie numérique selon Arthur Corbel : « Il y avait un vrai besoin » commente-t-il.

Mais outre la modernisation des outils, il s’agira de réunir davantage de professionnels en 2021 : FRPA aimerait compter 4000 réparateurs actifs de plus, pour un total de 12 000 environ. Passer de 58 à 110 démolisseurs actifs est aussi un objectif à atteindre : « Nous n’en sommes qu’au début du potentiel de la pièce de réemploi » se plait à souligner Arthur Corbel.

Donnez-nous votre avis